Le titre a été donné avec l’autorisation de Pierre Esperbé qui avait publié Concerto pour marées et silence, à la Librairie Chambelland, en 1974 revue annuelle de 200 pages environ J’ai adopté le titre d’un livre de Pierre ESPERBÉ pour célébrer la poésie. Une revue de plus ? Une revue de trop ? Mais la poésie n’est pas si assourdissante que cela en ce monde, puisqu’elle ne parvient pas encore à faire entendre les cris d’une humanité en péril ou à les transformer en chants d’allégresse. (…) Le poème, et les autres arts, servent tout autant l’apprentissage du savoir que les sciences : même approche hésitante, fervente ou effrayée, même tension de l’esprit vers le passé, vers l’avenir, vers les cellules, vers le cosmos. Les portes et les fenêtres ne doivent pas restées fermées : puissé-je, par ce Concerto, vous inviter à écouter derrière « le silence du monde ». Extrait de la préface du N° 1 (2008) Mais Pierre ESPERBÉ est mort l’année suivante. Un livre fermé est un livre muet. C’est la raison pour laquelle, j’aime inviter les morts à la table des vivants, vous l’avez compris (…). Leur parole puisse nous accompagner dans notre voyage, à la manière du vent sur les braises. A la manière du vin qui restitue, sous la langue, les mots secrets qui fomentent le poème et … le concerto. Extrait de la préface du N° 2 (2009)

 

Le titre de la revue a été donné avec l’autorisation de Pierre Esperbé qui avait publié Concerto pour marées et silence, à la Librairie Chambelland, en 1974

 

revue annuelle
de 200 pages environ

 

J’ai adopté le titre d’un livre de Pierre ESPERBÉ pour célébrer la poésie. Une revue de plus ? Une revue de trop ? Mais la poésie n’est pas si assourdissante que cela en ce monde, puisqu’elle ne parvient pas encore à faire entendre les cris d’une humanité en péril ou à les transformer en chants d’allégresse. (…) 

Le poème, et les autres arts, servent tout autant l’apprentissage du savoir que les sciences : même approche hésitante, fervente ou effrayée, même tension de l’esprit vers le passé, vers l’avenir, vers les cellules, vers le cosmos.

Les portes et les fenêtres ne doivent pas restées fermées : puissé-je, par ce Concerto, vous inviter à écouter derrière « le silence du monde ».

Extrait de la préface du N° 1 (2008)

 

Mais Pierre ESPERBÉ est mort l’année suivante. 

Un livre fermé est un livre muet. C’est la raison pour laquelle, j’aime inviter les morts à la table des vivants, vous l’avez compris (…). 

Leur parole puisse nous accompagner dans notre voyage, à la manière du vent sur les braises. 

A la manière du vin qui restitue, sous la langue, les mots secrets qui fomentent le poème et … le concerto.

Extrait de la préface du N° 2 (2009)

 

La revue a fait l’objet de plusieurs présentations publiques :

et a été régulièrement présente au Salon de la Revue, depuis 2010,

au Festival de poésie Voix vives de Méditerranée, à Sète, en 2020, 2021, 2023.

 

 

  • Le 14 mars 2011 : Au Café livres – 10 rue Saint-Martin Paris 4e.. Lecture à laquelle ont participé de nombreux poètes publiés dans la revue.
  • Le 12 janvier 2012 : À la Lucarne des écrivains. Avec la participation de Claudine BOHI, Francine CARON, Michel PASSELERGUE, Jeanine SALESSE.
  • Le 25 février 2016 : Dans le cadre de l’exposition AILLEURS : Peintures / Sculptures  Œuvres de Françoise Bertsch, Pascal Bost, Michel Cand, Patricia Caroff, Christine Wahlain, et avec la participation de Medjid Houari à la Galerie de l’Europe – 55 rue de Seine Paris 6e Mise en espace poétique de textes extraits de Concerto pour marées et silence, revue, avec la participation de Claudine BOHI, Guy CHATY, Mireille FARGIER-CARUSO, Colette KLEIN
  • Le 9 mai 2021, la revue a été invitée par l’association Bâton de paroles, dans le cadre de Les Livres en plein air rencontre, organisée au Parc Léon-Salagnac à Malakoff. Avec Xavier Buffet, Danièle Corre, Bernard Fournier, Jennifer Grousselas, Carole Mesrobian, Richard Roos-Weil, Georges Rose, Frédéric Tison.
  • Le 27 juillet 2021 au Festival de Sète. Rencontre animée par Sylvestre Clancier. Avec Carole Carcillo Mesrobian, Georges Cathalo, Jennifer Grousselas, . 

 

La revue est actuellement diffusée par la vente directe, dans les salons (salon de la revue, Marché de la poésie, Festival de Sète) mais aussi chez quelques libraires qu’il convient de remercier pour leur soutien :

 

Les librairies qui accueillent la revue :

 

Librairie Ravy : 10 rue de la Providence 29000 Quimper

 

À Paris

 

EXC (face à la Maison de la poésie) : Passage Molière 1e .

La Mouette rieuse : 17 bis rue Pavée 4e.

Compagnie : 58 rue des Écoles 5e.

L’Ours et la Vieille grille : 9 rue Larrey 5e

Tschann : 125 boulevard du Montparnasse 6e.

L’Écume des pages : 174 Bd St-Germain 6e.

La Lucarne des Écrivains : 115 rue de l’Ourcq 19e.

Les éditions Pétra : 12 rue de la Réunion 20e.

Équipages : 61 rue de Bagnolet 20e.

 

Les tarifs : 

 

1 exemplaire : 14 €

2 exemplaires : 26 €

3 exemplaires : 38 € 

5 exemplaires : 60 €

10 exemplaires : 110 €

 

Les chèques – merci d’ajouter 1 € par exemplaire forfaitaire pour les frais d’envoi – sont à libeller à l’ordre de : Les Amis de Concerto…

et à adresser à Colette KLEIN – 164 rue des Pyrénées 75020 Paris

 

IBAN : FR76 1027 8060 5000 0211 6660 193 / BIC : CMCIFR2A

 


La revue est présente à la POÉTHÈQUE / Cave littéraire : re

vues.lacavelitteraire.fr